Comment prendre sa licence ?

On remercie tout d’abord le club de l’Est Béarn Basket pour toute la procédure expliquée pas à pas ! Maintenant place à l’action !

Quelques infos avant de vous lancer
En cas de besoin pour numériser vos documents vous pourrez utiliser sur un smartphone l’application « Genius Scan » gratuite, et sans inscription à un compte :
– pour les Iphones : https://apps.apple.com/fr/app/genius-scan-pdf-scanner/id377672876
– pour les Androids : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thegrizzlylabs.geniusscan.free&hl=fr

Pour toute création de licence : après avoir effectué un ou deux entrainements, vous devrez nous envoyer un courriel comportant : Nom, prénom, date de naissance et copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante : basketlabegeauzevilleclub@gmail.com pour déclencher en retour l’envoi du lien FFBB pour la constitution de votre dossier.

Pour toute mutation entrante, contactez-nous sur l’adresse du club : basketlabegeauzevilleclub@gmail.com

IMPORTANT : Certificat médical : Comme indiqué dans le dossier e-licence, si vous avez fourni un certificat médical pour la saison 2018/2019 ou 2019/2020 et que vous répondez par la négative à l’ensemble du questionnaire de santé présent dans le formulaire en ligne, vous n’avez pas à fournir de nouveau certificat médical. Une visite médicale reste néanmoins vivement recommandée compte tenu de la longue période d’inactivité liée au Covid.


1/ Adhésion au BLAC

L’adhésion au club se fait directement par le site Internet, dans l’onglet prise de licence, dans le même menu “Adhésion du club” ou via ce bouton

Pensez à télécharger la fiche de renseignement (1 fiche par licencié), elle sera demandée pour finaliser l’inscription.

ATTENTION : l’adresse mail de confirmation sera utilisée pour l’envoi de la prise de licence FFBB, veillez à mettre une adresse que vous consulter très régulièrement. (pour les mineurs, priviligier l’adresse des parents)

Un document rédigé par la FFBB concernant les options est également disponible afin de prendre ou non des options supplémentaires FFBB.

Toutes les licences d’un même foyer peuvent être prises en même temps, ce qui permettra d’avoir 10% de remise sur le prix des licences ! Si les licences sont prises séparément, la remise n’aura pas lieu !

Pour payer, différents choix s’offrent à vous :

  • le paiement en ligne par CB (possible en paiement 4 mois)
  • le paiement par chèque
  • le paiement par espèces (sauf argent sale)
  • Chèques Sports, Chèques Vacances ou Coupons Sport ANCV

Une fois cette première partie faite, le club recevra une notification qui permettra de déclencher l’envoi de l’adhésion FFBB.


2/ Adhésion FFBB

Si le tuto de la FFBB devrait pouvoir suffire, on vous a préparé le nôtre, au cas où, à base de capture écrans (de retard). C’est notre goût certain pour la qualité (des passes) qui nous y a poussés.

ETAPE 1

Dans votre boîte mail, retrouvez quelque chose qui ressemble à ça ! Si vous ne l’avez pas, faites un tour dans les spams ou les indésirables. (Dans notre cas, le mail viendra de OCC0031026)

ETAPE 2

Ouvrez le mail correspondant et retrouvez cette proposition (drôlement alléchante) qui ne peut se refuser

ETAPE 3

Deux documents vous sont nécessaires pour vous réinscrire. Un certificat médical, dont le modèle est disponible en cliquant sur le bouton rouge « certificat médical » (pas facile à trouver hein ;-)). Puis le formulaire e-licence, en cliquant sur le bouton bleu au même nom.

ETAPE 4

Vous arrivez sur cette page. Remplissez votre date de naissance dans la première fenêtre. Puis, cliquez sur les deux images selon les consignes données. C’est pour être sûr que vous ne soyez point robot même si vous êtes machines ! Validez tout ça et en avant les éléphants.

ETAPE 5

Si tout va bien, que vous êtes donc capables de vous souvenir de votre date de naissance ET de différencier un sifflet d’un cercle, vous êtes aptes à demander une licence. Ce qui vous mène à ce premier écran. La première des six étapes (rapides) pour rester joueur ou joueuse du club. On commence par l’onglet « Je suis ». Y figurent toutes vos infos type état civil et coordonnées (corrigez s’il y a eu du changement ou des erreurs svp ;-))

ETAPE 6

A gauche, votre jolie bobine. C’est l’occasion d’en changer si vous avez encore un pull Air Jordan violet en XL à 13 ans sur cette photo… Sinon, ne touchez à rien. On le répète, zyeutez coordonnées et infos d’identité une dernière fois. Quand tout est bon, cliquer sur le bouton « Je valide » en bas

ETAPE 7

Cette action vous mène à l’étape 2 d’inscription « Je souhaite ». Trois possibilités : licence compétition, loisir ou pas de licence. Dans ce cas, allez en prison sans passer par la case départ et flagellez vous pendant 10 ans. Blague à part, elle permettra pour tous les parents désireux d’apporter leur aide aux tables de marque d’avoir une licence.

ETAPE 8

En bas de la page, une ou plusieurs coches sont disponibles. Si vous comptez arbitrer, entraîner une équipe, officier à la table ou diriger, choisissez votre poison. Logiquement, on devrait tous cocher arbitrer au moins, non ? Sinon, « ne souhaite pas exercer de fonction » est le choix idoine. Quand tout ça est rempli, un clic sur « Je valide » et on passe à la suite.

ETAPE 9

Voici l’étape 3 « Je produis mes justificatifs ». Comme en début de semaine sur le Tour de France, c’est la plus longue (et chiante). Vous devrez répondre au traditionnel questionnaire de santé et fournir un certificat médical si le dernier date de plus de 3 ans ou si nous vous avons demandé un surclassemet.

ETAPE 10

Pour faire passer son certif’, finis les timbres poste ou le papier libre donné au vol. Il faut l’envoyer en ligne. Donc, le scanner ou le photographier pour nous le faire passer. Cliquez sur l’onglet « certificat médical » sur la page précédente : la fenêtre ci-dessus s’ouvre. Dans la case date du certificat, entrez vos infos. Cliquez ensuite sur la case « certificat médical ». Il vous sera demandé de sélectionner un document, qui sera le fameux certif.

ETAPE 11

Quand votre certificat a bien été rentré, la fenêtre ressemble à ça : elle indique le nom du fichier sous lequel vous avez enregistré votre certif. Cliquez sur le bouton « enregistrer »

ETAPE 12

Votre écran ressemble à celui de l’étape 9. Tant qu’il n’y a pas deux cases cochées vertes sous les mentions certificat médical et questionnaire de santé, c’est que c’est pas bon. Pour le questionnaire, cliquez sur la case « questionnaire de santé ». La fenêtre ci-dessus s’ouvre. Sur le lien en haut, vous pouvez télécharger le questionnaire. S’il n’y a que des réponses négatives, cochez la première case. Sinon, la deuxième. Puis, cliquez sur « enregistrer ». Retour à l’écran de l’étape 9. Un ptit coup de souris sur « Je valide » et bim !

ETAPE 13

Bienvenue à l’étape 4, « Je m’assure ». Remplissez nom et prénom en haut. Choisissez votre mode d’assurance (seulement sécurité civile ou complémentaire). Juste en dessous, un tableau des garanties est téléchargeable pour vous aider à choisir si besoin.

Information assurances :
La partie assurance est à remplir même si elle n’est pas souscrite (case de non-souscription à cocher).
Attention : si vous souscrivez l’assurance 1 année, vous devrez la souscrire les années suivantes.

Les options sont en complément du prix de la licence.

ETAPE 14

Plus bas sur la même page, une notice d’information sur les assurances est obligatoire à lire. Faites la défiler avec la souris jusqu’en bas.

ETAPE 15

Une fois en bas de la page, cliquez sur la mention « J’ai lu » qui va se mettre en surbrillance. Sinon, IMPOSSIBLE de valider et de passer à la suite. Un clic sur « Je valide » vient confirmer tout ça à l’issue de ces opérations.

ETAPE 16

Exceptionnellement, c’est une explication sans image puisqu’il s’agit de l’étape « Je vérifie ». Tout est récapitulé. Jetez un oeil. Si tout est bon, « je valide ». Dans le cas contraire, vous pouvez retourner à l’étape foireuse en cliquant directement dessus en haut de l’écran.

ETAPE 17

On y est presque. C’est comme à la mairie ça. Le cheminement est long mais au final, valider l’engagement dure très peu de temps. Là, pas besoin de mentir pour jurer fidélité. Juste de décider si la FFBB peut vous envoyer de la pub ou pas…En bas, on finalise avec nom, prénom et promis, juré, craché. La souris sur « Je signe et valide » et c’est gagné.

ETAPE 18

MERCI et au revoir, à très vite. Si cet écran apparaît, c’est gagné ! Sinon, c’est le bordel… Si tout est bon, le club doit valider cet engagement. Vous recevrez ensuite la licence dématérialisée par mail. Un peu de patience. Mais surtout, on se dépêche de faire tout ça. Les championnats redémarrent fin septembre ! Et les licences ne seront acceptées qu’une fois le paiement effectué.

En effet, une fois votre dossier constitué et validé, le club sera averti automatiquement. Il pourra alors le contrôler et le valider de façon définitive.

ETAPE BONUS !

Lorsque tout est bon et que le club a validé votre engagement, vous recevez ce mail, comprenant le message ci-dessus.

HELP

Pour toute question concernant les licences, contacter Stéphane TUROWSKI sur l’adresse du club : basketlabegeauzevilleclub@gmail.com